Travaux

  • Le chantier RCE de Bernon et Baraque en photos

    Vous pourrez suivre ici, de façon chronologique, les différentes étapes des chantiers de restauration de la continuité écologique des sites de Bernon et de Baraque sur la Saye.

    Etape 1 : Ouverture des pelles afin d'abaisser progressivement les niveaux d'eaux et de répartir dans le temps les départs des sédiments mobilisables

    Pelles_étang_baraque  Pelles_Bernon

    Etape 2 : Pêches de sauvegarde afin d'évacuer le poisson présent avant les travaux pour le relacher en aval

    Peche_sauvegarde_Baraque

    Etape 3 : Ouverture d'un bras de contournement en rive droite du barrage de l'étang de la Baraque et mise en place d'un busage pour permettre la démolition du barrage

      Img 650    Img 640

    Etape 4 : Démolitions des barrages de Baraque et Bernon

    Démolition_barrage_baraque  Démolition_barrage_bernon

    Etape 5 : Mise en forme du nouveau lit mineur de la Saye dans son lit historique sur le site de Baraque

    Lit_mineur_Saye_Baraque Lit_mineur_Saye_Baraque_2

    Etape 6 : Démolition du pont de la RD 250 

    Demolition_pont_RD250  

    Etape 7 : Basculement de la Saye dans son "nouveau" lit

    Basculement_Saye 

    Etape 8 : Reprofilage de la bréche ouverte à la place de l'ancien pont

    Img 0769    Img 0879

    Etape 9 : Mise en place des passerelles bois pour le cheminement piétonnier

    Img 0817   Img 0834   Img 0874   Img 0877

    Etape 10 : Démarrage des travaux de reconstruuction du pont par le Conseil Départemental de la Gironde

    Img 0880

    Etape 11 : Mise en oeuvre des techniques de protection des berges

    Géotextile biodégradable en fibre de coco          Nattes de coco pré-végétalisées          Boudins coco avec hélophytes

     

    Etape 12 : Mise en place des premières plantations et du mobilier

    Img 1475          Img 2232          Img 1212

    Etape 13 : Pose des panneaux d'informations

    Img 20190729 131753          Img 20190729 132625

     

    Etape 14 : Premières crues et premiers dégâts

    Img 1479          Img 1678        Img 20190129 100250

    Suite aux crues de décembre 2018, de nombreux enrochements ont été emportés par la rivière. Les berges tout juste reconstituées et pas encore assez stabilisées, ont subies d'importantes érosions.

    Etape 15 : Reprise de travaux suite aux crues de décembre 2018

    Img 2167          Img 2174

    Suite aux crues, il a été décidé d'élargir la brêche amont, afin de réduire les contraintes hydrauliques. D'autre part, le lit d'étiage qui avait été mis en forme et conforté par des techniques en génie civil (enrochements) et en génie végétal (boudins coco) a été "libéré". Les boudins coco ont été retirés et une berlinoise en bois est venue remplacer les enrochements en confortement du pied de berge rive gauche. La Saye retrouve ainsi toute sa liberté pour divaguer au coeur de la zone humide.

  • Première tranche d'entretien

    Les travaux concernant la première tranche d'entretien de la ripisylve arrivent à leur terme.

    Ils ont débuté en début d'année 2014 mais ont du être interrompus en raison des mauvaises conditions climatiques.

    Le chantier a repris en Octobre 2014 sur le Lary à Lagorce.

    • Tronçon L_1E : du 1310/2014 au 23/10/2014
    • Tronçon S_1.2E : du 27/10/2014 au 04/11/2014
    • Tronçon De_1E : du 05/11/2014 au 20/11/2014
    • Tronçon Da_1E : du 24/11/2014 au 11/12/2014
    • Tronçon S_1.1E : débuté le 05/01/2015 à Caillon

    Toutes les informations sur cette tranche d'entretien ICI.

  • Marché pour la première tranche d'entretien de la ripisylve

    La première tranche d'entretien de la ripisylve doit débuter cet automne, une fois que la quatrième tranche de restauration des berges sera achevée.

    Le marché public concernant cette tranche d'entretien s'est donc déroulé du 26 août au 09 septembre 2013, sous la forme d'un marché de service d'insertion et de qualification professionnelle ayant pour prestation suport l'entretien de la ripisylve.

    C'est l'association Isle & Dronne qui a été retenue pour la réalisation de ce marché.

    Ce type de marché a pour objet l'insertion sociale et professionnelle de personnes durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d'accès ou de maintien dans l'emploi.

    En effet, le SIA Saye, Galostre, Lary s’est engagé à faire en sorte que la commande publique puisse contribuer à la cohésion sociale sur son territoire. Ainsi, le syndicat confiera à l'association des prestations d’appui et d’accompagnement à l’emploi dans le cadre d’activités d’intérêt général axées sur l’entretien de la ripisylve sur les bassins versants de la Saye, du Galostre et du Lary.

    Ces heures de travail rémunérées, support de la démarche d’insertion, seront obligatoirement accompagnées d’un dispositif d’accompagnement spécifique à chaque personne.

    Dans cette dynamique, l’accès aux droits pour tous et notamment le droit au travail doit favoriser l’insertion des personnes qui connaissent de graves difficultés sociales.

    C’est pourquoi il est demandé à Isle & Dronne de faire réaliser les activités d’intérêt général par des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

    Parallèlement à ce retour progressif dans le monde du travail et en partenariat avec les institutions spécialisées, des mesures de soutien socioprofessionnel individualisées leur seront proposées.

  • Arrêt de la cinquième tranche de travaux

    Les travaux concernant la cinquième tranche de restauration ont été arrêtés le 15 mars dernier.

    Les conditions climatiques très humides ne permettaient plus de réaliser les travaux dans des conditions acceptables, à la fois pour la qualité du chantier, mais aussi par rapport aux terrains sur lesquels sont réalisés ces opérations.

    La décision a donc été prise de stopper le chantier, pour ne le reprendre qu'à l'automne prochain, lorsque toutes les conditions seront réunies pour faire du bon travail.

  • Reprise des travaux

    Après une interruption de chantier de 5 semaines, les travaux concernant la 5ème tranche de restauration ont pu reprendre.

    En effet, les conditions météorologiques très pluvieuses de ce début d'année 2013 ont eu pour conséquence une importante augmentation du débit de la Saye, atteignant à son maximum 25m3/s. Vous pouvezsuivre l'évolution des débits en cliquant sur ce lien.

    Le soleil et le froid ayant permis de sécher les sols, l'association Isle & Dronne a donc pu reprendre son travail, là ou elle s'était arrêtée le 17 janvier dernier, sur le tronçon S_5.3, à Périssac.

  • Interruption des travaux

    Les travaux concernant la cinquième tranche de restauration des berges sont actuellement interrompus, pour cause de conditions météorologiques défavorables.

    En effet, les précipitations très importantes de ces dernières semaines ont entrainé une forte montée des eaux de la Saye et de ses affluents.

    Par ailleurs, les terrains riverains sont complétement détrempés et ne permettent pas à l'association Isle & Dronne de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et de pouvoir effectuer un travail de qualité.

    Les travaux sont donc stoppés tant que les conditions ne s'améliorent pas.

    Toutefois, cette cinquième tranche à néanmoins pu avancer. Les tronçons situés sur la Moulinasse à Galgon (Mo_5), sur le Davanon à Vérac et Périssac (Da_5), ainsi que sur la Saye à St Yzan et Bussac (S_5.1), Cavignac et Laruscade (S_5.2) ont ainsi pu être achevés, avant le 31 décembre dernier.

    Actuellement, les travaux sont donc arrêtés sur le tronçon de Saye situé entre Périssac et St Ciers d'Abzac, au niveau du Moulin de Bernon (S_5.3).

    Vous trouverez tout le détail de ces tronçons sur la page "5ème tranche".

  • La cinquième tranche débute !

    La cinquième tranche de restauration a débuté ce lundi 01 octobre.

    L'association Isle & Dronne a ainsi commencé les travaux sur le tronçon Mo_5, situé sur la Moulinasse, à Galgon.

    Des photos du chantier prochainement....

  • L'entreprise a été choisie !

    L'entreprise qui sera chargée des travaux pour le compte de la cinquième tranche de restauration des berges a été choisie le 09 août dernier, lors de la réunion de l'ouverture des plis faisant suite à l'appel d'offre lancé en juillet.

    C'est l'association d'insertion Isle & Dronne qui réalisera cette tranche pour un montant total de 58 824,00 euros, financés à 80 % par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde.

    Le S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary prendra à sa charge les 20 % restants, soit 11 765,00 euros.

    C'est la troisième tranche que l'association Isle & Dronne traitera pour le compte du syndicat.

    En effet, elle a déjà réalisé les troisième et quatrième tranches de restauration, en effectuant un très bon travail, très soigné et assurant un contact permanent avec les propriétaires.

  • Lancement consultation 5ème tranche de restauration

    La consultation des entreprises concernant la 5ème tranche de restauration des berges a été lancée. Elle se terminera le vendredi 27 juillet 2012, à 12h30.

    Elle a pour objet de mettre en concurrence les entreprises afin de pouvoir choisir celle qui présentera le plus d'atout pour réaliser ce travail.

    Plus de renseignements sur ces travaux sur la page "5ème tranche"

  • Fin de la quatrième tranche de travaux

    La quatrième tranche de travaux s'est achevée le lundi 14 mai 2012 (il reste toutefois quelques tas de branches à broyer, une fois que les près auront été fauchés).

    Cette tranche aura permis de commencer la restauration des cours d'eau affluents de la Saye. Cela se poursuivra lors de la prochaine tranche de restauration qui aura lieu de septembre/octobre 2012 à mars/avril 2013.

    La consultation des entreprises devrait d'ailleurs bientôt débuter!

  • Tronçon Gr_4 sur Tizac, Laruscade et Lapouyade

    Les travaux sur le dernier tronçon de cette quatrième tranche (tronçon Gr_4) ont débuté le mercredi 18 avril.

    L'intervention sera très légère. Il s'agit simplement d'optimiser les écoulements et d'effectuer un travail très léger sur la ripisylve.

  • Tronçon S_4.1 sur Périssac

    Les travaux sur le tronçon S_4.1 sur la Saye ont débuté le 09 avril 2012.

    L’intervention se veut légère. En effet, il s’agit ici simplement de redynamiser la ripisylve par un recépage et une sélection des essences présentes sur les berges afin de maintenir et de diversifier le cordon rivulaire.

    S_4.1.jpg

  • Tronçon Ga_4 entre Marcenais et Périssac

    Les travaux ont débutés sur la Gabelle (tronçon Ga_4) le 27 mars et se sont terminés le 05 avril.

     Ce ruisseau est très semblable à celui du Pillot. Les objectifs de gestion sont d’ailleurs les mêmes. Toutefois, une attention supplémentaire a été apporté afin de diversifier le boisement de berge, constitué sur la partie aval quasi exclusivement par de l’Aulne glutineux.

     Ainsi, de nombreuses coupes ont été réalisées sur les cépées d’Aulnes afin de favoriser d’autres essences comme le Frêne notamment.

    Ga_4.jpg


  • Tronçon Pi_4 sur Marcenais

    Les travaux ont débuté sur le Pillot, à Marcenais (tronçon Pi_4) le 14 mars 2012.

    Ils consistent a évacuer le bois mort présent dans le ruisseau et à faire de l'abattage préventif. Voici une vidéo de l'abattage d'un peuplier menaçant pour la stabilité des berges (le peuplier est un arbre au système racinaire souvent superficiel et traçant, qui, associé à une hauteur très importante, induit une stabilité inférieure à celle d'autres essences plus adaptées en bord de berge) :

    peuplier-marcenais.avi

  • Tronçon S_4.2 sur Périssac

    Le tronçon situé sur la Saye (tronçon S_4.2) sur la commune de Périssac a débuté le lundi 16 janvier 2011.

    Ce tronçon débute aux ruines du moulin Borlhe et se termine au Moulin de Caillon. Il concerne les communes de Périssac, St Martin du Bois et Galgon.

    Quelques photos du chantier :p1010506-1.jpg

    p1010507.jpgp1010508.jpgp1010509.jpgp1010511.jpg

    Les travaux sur ce tronçon se sont achevés le 13 mars 2012, après 8 semaines de travail.

    L’ensemble des opérations forestières ont été réalisées. Compte-tenu de l’important volume de branches à broyer et du temps restant pour le chantier, il a été convenu que l’équipe en place continuerait les travaux forestiers sur les tronçons restants, et qu’une équipe supplémentaire viendrait en renfort afin d’effectuer ce broyage.

    Cette équipe est donc intervenue pendant deux semaines, du 27 mars au 05 avril. Ceci a permis de broyer l’ensemble des branches situées à l’amont du Moulin de Grimard.

    Les copeaux de bois issus de ces travaux ont été récupérés par différentes communes (Galgon, Savignac de l’Isle, St Genès de Fronsac et Périssac) afin de les valoriser comme paillage naturel pour leurs espaces verts communaux.

  • Tronçon Da_4 sur Périssac

    Début des travaux sur le Davanon (tronçon Da_4), à Périssac.

    Les travaux ont débuté le jeudi 10 novembre et se sont achevés le mardi 10 janvier 2012.

     Sur ce ruisseau, aucune intervention n’a jamais été réalisée par le syndicat, puisque la commune de Périssac adhère depuis cette année.

    Ainsi, ce tronçon a nécessité d’importants travaux afin d’atteindre les 3 objectifs fixés :

    -          Favoriser l’écoulement

    -          Redynamiser la ripisylve

    -          Diversifier le cordon rivulaire

     De nombreux abattages ont ainsi été réalisés. Comme convenu, le bois est laissé à la disposition des propriétaires riverains.

     Par ailleurs, de nombreuses souches ont également été sorties du ruisseau, ces dernières perturbant fortement l’écoulement de l’eau.

    Da2Da3Da4Da1.jpgimage1-1.pngp1010468.jpgp1010477.jpgp1010471.jpg

  • Tronçon G_4 sur Maransin

    L'association Isle & Dronne a commencé la restauration du tronçon G_4 situé sur le Galostre.

    Les travaux ont débutés le vendredi 04 novembre pour s’achever le mercredi 09 novembre 2011.

     Ces derniers consistaient en l’enlèvement des embâcles gênant l’écoulement du ruisseau. L’intervention a donc été très légère (très peu d’abattage) et a pu se déroulé dans des conditions de travail intéressantes puisque le ruisseau se trouvait à sec.

     C’est pour cette raison que seuls 4 jours ont été nécessaires pour réaliser la restauration de ce tronçon.

  • Tronçon S_4.3 entre Bussac-Forêt et Laruscade

    Les travaux concernant la Saye sur le tronçon S_4.3 (entre Bussac-Forêt et Laruscade) ont débuté le lundi 17 octobre 2011 et se sont achevés le jeudi 03 novembre 2011.

     En effet, toutes les opérations liées à la restauration de la végétation (abattage, élagage, retrait d’embâcles) ont été réalisées sur ce secteur.

      L’intervention a été uniquement manuelle compte-tenu de la présence des nombreuses zones humides présentes dans le secteur.

     Ainsi, de nombreux embâcles ont été évacués et calés en retrait du ruisseau, de manière optimale afin qu’ils ne soient plus mobilisables en cas de crues.

     La progression du chantier a été difficile compte-tenu de l’importante fermeture du milieu (prunelliers et ronces très présentes).

    Cependant, le travail a été réalisé avec le plus grand soin et les objectifs à atteindre (amélioration de l’habitat piscicole, amélioration des écoulements et réouverture du milieu) ont ainsi été atteints.

    Quelques photos du chantier :

    S_4.3_4S_4.3_3S_4.3_5S_4.3_2S_4.3_1

  • Début de la quatrième tranche de restauration des berges

    Les travaux concernant la quatrième de restauration des berges ont débuté le lundi 17 octobre 2011. Ils devraient s'achever vers la fin du mois de Mars 2012.

    Ils seront réalisés par l'association Isle & Dronne pour un montant estimatif de 53 380,00 euros.

    Ce coût sera supporté par le S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary à hauteur de 20 % (soit 10 676,00 euros) ; le reste étant financé par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne pour 35 % (soit 18 683,00 euros), par le Conseil Général de la Gironde pour 25 % (soit 13 345,00 euros) et par le Conseil Régional à hauteur de 20 % (10 676,00 euros).

    Pour une description détaillée des travaux, voir l'onglet "4ème tranche" dans "Programme de travaux"

×