Marché pour la première tranche d'entretien de la ripisylve

La première tranche d'entretien de la ripisylve doit débuter cet automne, une fois que la quatrième tranche de restauration des berges sera achevée.

Le marché public concernant cette tranche d'entretien s'est donc déroulé du 26 août au 09 septembre 2013, sous la forme d'un marché de service d'insertion et de qualification professionnelle ayant pour prestation suport l'entretien de la ripisylve.

C'est l'association Isle & Dronne qui a été retenue pour la réalisation de ce marché.

Ce type de marché a pour objet l'insertion sociale et professionnelle de personnes durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d'accès ou de maintien dans l'emploi.

En effet, le SIA Saye, Galostre, Lary s’est engagé à faire en sorte que la commande publique puisse contribuer à la cohésion sociale sur son territoire. Ainsi, le syndicat confiera à l'association des prestations d’appui et d’accompagnement à l’emploi dans le cadre d’activités d’intérêt général axées sur l’entretien de la ripisylve sur les bassins versants de la Saye, du Galostre et du Lary.

Ces heures de travail rémunérées, support de la démarche d’insertion, seront obligatoirement accompagnées d’un dispositif d’accompagnement spécifique à chaque personne.

Dans cette dynamique, l’accès aux droits pour tous et notamment le droit au travail doit favoriser l’insertion des personnes qui connaissent de graves difficultés sociales.

C’est pourquoi il est demandé à Isle & Dronne de faire réaliser les activités d’intérêt général par des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Parallèlement à ce retour progressif dans le monde du travail et en partenariat avec les institutions spécialisées, des mesures de soutien socioprofessionnel individualisées leur seront proposées.